Functional Training et Cross Training

 

FUNCTIONAL TRAINING


PRESENTATION

L’entraînement fonctionnel reproduit les mouvements que le corps humain peut produire dans le quotidien. Ce type d’entraînement vise à solliciter tout le corps d’une façon naturelle, afin de le sculpter et d’en améliorer les performances. Il renforce le corps et ses membres tout en stabilisant les articulations.

L'entraînement fonctionnel s’adresse également à tous les athlètes qui souhaitent courir plus vite, sauter plus haut, frapper plus fort ou simplement bouger d’une façon harmonieuse et efficace. La stabilité et le contrôle musculaire sont améliorés et le geste sportif devient par conséquent plus précis et plus puissant.

QUELS SONT LES BENEFICES ?

L’entraînement fonctionnel permet à chaque groupe musculaire de se renforcer suivant ses réels besoins dans le but de mieux fonctionner au quotidien, à la manière d'un athlète qui s'entraîne spécifiquement pour le sport qu'il pratique. Il vise à accroître la force et l’endurance pour faire face aux exigences particulières de notre mode de vie, dans nos loisirs, au travail et de manière générale.

L'entraînement fonctionnel est profitable aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux de forme. Il propose des exercices particulièrement intéressants pour les novices, alliant la variété, le plaisir et le défi à chaque séance.

 

CROSS TRAINING

Cross Training est un terme désignant une méthode de conditionnement physique, de type entraînement croisé.

Le Cross Training combine principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance.

Le mot Cross Training, en français entraînement croisé, appelé ainsi parce qu'il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes

Les pratiquants de Cross Training courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d'haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des girevoys, des sacs et tout autres objets pouvant servir l'entraînement.

Le Cross Training axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.